Bienvenus sur le tout nouveau site arha.be du bureau “Architecture Harmonie” créé par Véronique Staffe.

A propos du bureau Architecture & Harmonie de Véronique Staffe

Véronique Staffe, architecte indépendante depuis 1992, a fondé en 1998 le bureau “Architecture & Harmonie” avec Thierry Billiet.
Spécialités: L’habitat bio écologique et bioclimatique pour l’harmonie de l’habitant dans son environnement.

A propos de Véronique Staffe

Véronique Staffe
© Véronique Staffe

30 ans d’expériences

Etudes

Véronique Staffe est Diplômée en architecture de « l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc à Tournai », en 1991.

Étant déjà passionnée par la bioconstruction et la géobiologie, sa thèse de fin d’étude relevait et analysait les phénomènes géobiologiques en Egypte et s’intitulait : « Les hauts-lieux telluriques d’Egypte. »
Très tôt consciente de l’influence de l’environnement construit sur l’homme et son milieu naturel, Véronique Staffe continue ses formations et recherches afin de réaliser des espaces pour le bien-être des habitants et le respect de la nature.

Post-formations spécifiques

Formations de géobiologie (étude de l’influence du lieu sur la vie et de ce qui y vit, phénomènes vibratoires telluriques et cosmiques) et bio-construction (conception d’un habitat sain et équilibré):

Formateurs:
° Mr J-C Kaye, Ingénieur-Géobiologue-Bioénergéticien (1992-93)
° Mr Phillipe François Sociologue-Géobiologue (1995)
° Mr Prabhat Poddar, Architecte-Géobiologue et spécialiste en vastu, d’origine indienne, pratiquant internationalement (1997).

Formation d’Eco-Bio-Construction « Nature et Progrès »

à Namur durant l’année 1997; thèmes: Géobiologie, Eco-construction, Matériaux sains, Climat intérieur, Électricité, Formes et couleurs, Gestion de l’eau, le Bois, Cahiers des Charges.

Colloques et sessions d’informations;
e.a.: Professeur Orszagh (gestion de l’eau et des déchets), Ing. J.-M. Danze (pollutions électromagnétiques) … , conférences sur tout ce qui touche à l’art de bâtir et d’habiter sainement et écologiquement.

Concours

Lauréats en 1997 du concours “Tapovan” en Normandie (en association avec les   architectes Thierry Billiet et Luc Delvaux).
Maître de l’Ouvrage : la société Adi Shakti
Caractéristiques: centre de cure ayurvédique (salles de soins, relaxation, …) Architecture biotique et écologique. Application de quelques principes du Vastu.

Créatrice de concept architecturaux globaux

° Poursuite des recherches sur l’étude des matériaux sains et leur mise en oeuvre, et sur le concept de l’Eco-Bio-construction
° Mise au point des concepts éco-bio-climatique et maisons bio-passives.
° Recherches et mise au point du concept de déco bio positive

Activités extraprofessionnelles

° Jusqu’en 2005 membre de la cellule Bio-construction de Nature & Progrès, responsable au sein de celle-ci de la commission Bioclimatique et énergies renouvelables.

° Présidente de 2001 à 2005 de la Locale Nature & Progrès des Collines. Organise diverses activités se rapportant à la qualité de vie, au respect de l’environnement et de la santé.

° Auteur de divers articles parus dans la revue des Carrières du Hainaut, ainsi que dans la revue de Nature & Progrès. Les thèmes abordés: la bioconstruction, à l’écologie et le développement durable appliqués à la construction, et à l’habitat bioclimatique.

° Etude et Intervention à Liège commandée par le Ministère de l’énergie: «  La directive européenne et le logement individuel : les effets sur le terrain », lors de la 11ème Rencontre de l’Energie du 22 octobre 2003 à Liège. Cette intervention  est le résultat d’une étude sur la rentabilité du solaire passif pour une habitation.

° Véronique STAFFE a donné plusieurs conférences et formations aux professionnels de la construction: entre autres pour Nature & Progrès dans le cadre de la mission d’éducation permanente de l’asbl, ainsi que pour l’institut Supérieur d’Architecture de Liège.
Pour en lire plus voir page événements.