Cette maison est bio écologique et bioclimatique, conçue par Véronique staffe selon le concept architectural éco-bio-climatique.

Lieu : Gottignies ( Le Roeulx )
Date de construction : 2009

Maison éco-bio-climatique conçue par Véronique Staffe.
© Véronique Staffe

La STRUCTURE en OSSATURE BOIS permet d’augmenter facilement l’épaisseur d’isolation et d’obtenir une construction saine et écologique par l’utilisation de matériaux adéquats et perspirants. Cette technique de construction consomme très peu d’énergie dès l’usinage de la matière première jusque durant l’utilisation du bâtiment et bien au delà. Cette technique est adéquate au concept éco-bio-climatique.

ossature bois d'une maison éco-bio-climatique basse énergie conçue par Véronique Staffe
© Véronique Staffe

L’isolation poussée de qualité (cellulose soufflée) et une étanchéité à l’air soignée permettent de diminuer les déperditions de chaleur ainsi que la consommation d’énergie de chauffage.

Le choix approprié des matériaux naturels placés judicieusement selon les principes du bioclimatisme permet de réguler l’hygrométrie de l’air ambiant.

L’inertie créée par les éléments lourds améliore le volant thermique du bâtiment. Le chauffage par rayonnement par les sols et murs à basse température contribue également au bien-être et au confort thermique.

Maison éco-bio-climatique conçue par Véronique Staffe.
© Véronique Staffe

Gros œuvre fermé par entreprises, installations et finitions ont été réalisées par le propriétaire.

Maison éco-bio-climatique conçue par Véronique Staffe.
© Véronique Staffe

L’utilisation d’une pompe-à-chaleur de haut rendement diminue également consommation d’énergie et est appropriée au chauffage par rayonnement. L’eau de chauffage peut également être relayée par le boiler solaire pour la production d’eau chaude sanitaire. La ventilation double flux avec récupération de chaleur permet de renouveler l’air sans refroidir le bâtiment.

Ainsi l’utilisation d’énergies renouvelables et l’utilisation de matériaux naturels peu énergivores et recyclable améliore encore le bilan écologique du bâtiment.

Bien que l’orientation du terrain ne soit pas idéale, l’organisation du bâtiment permet les apports solaires passifs tout en préservant l’intimité des habitants.

Implantation maison eco-bio-climatique conçue par Véronique Staffe
© Véronique Staffe

Les verrières arrondies permettent de capturer l’énergie solaire passive. L’utilisation des vitrages basse émissivité laisse entrer cette énergie gratuite tout en la retenant par leur rendement accru.

Maison éco-bio-climatique conçue par Véronique Staffe.
© Véronique Staffe

Dans un souci d’intégration urbanistique, les bas de versant arrondis, en plus de l’originalité qu’ils présentent, permettent de réaliser des débords de toiture discrets.

Ainsi cette maison à la fois bio et donc saine, écologique et bioclimatique est un exemple de réalisation conçue selon le concept éco-bio-climatique qu’a mis au point Véronique Staffe.

Merci pour votre appréciation. Si vous aimez cette page ... cliquez ci-dessous et partagez librement.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •