Lieu: Tournai

Année de construction : 2002

Maison éco-bioclimatique conçue par Véronique Staffe inspirée par la spirale du nombre d'or.
© Véronique Staffe

Cette réalisation a été conçue selon le concept éco-bio-climatique et la technique de construction choisie est l’OSSATURE BOIS BIO. Les matériaux utilisés sont choisis naturels dépourvus de toxicités et dont la mise en place est étudiée de manière à maîtriser la physique du bâtiment garantissant la durabilité de celui-ci. La combinaison de cette technique avec l’emploi de matériaux naturels et sains répond également aux critères de la bioconstruction, de l’écoconstruction et du bioclimatisme.

Ainsi, cette technique de construction adaptée par un ajout d’inertie répond parfaitement au but recherché par le concept éco-bio-climatique mis au point par l’architecte Véronique STAFFE.

Le concept «  éco-bio-climatique »

Afin de répondre plus complètement aux attentes de qualité biotique de ses clients et mettre en pratique ses convictions pour l’application du développement durable en architecture, Véronique Staffe par une approche holistique a conçu cette réalisation éco-bio-climatique selon le concept architectural global : l’éco-bio-climatisme reprenant toutes les qualités et avantages qu’offrent les trois disciplines que sont : la bioconstruction, l’éco-construction et le bioclimatisme.

Ce concept utilise les caractéristiques physiques des matériaux naturels disposés de manière à optimaliser le confort intérieur du bâtiment en utilisant le climat extérieur de celui-ci.

Maison éco-bioclimatique conçue par Véronique Staffe inspirée par la spirale du nombre d'or.
© Véronique Staffe

La BIOCONSTRUCTION

L’application de la BIOCONSTRUCTION permet au bureau Architecture & Harmonie de créer des bâtiments sains et de haute qualité biotique.
En collaboration avec un géobiologue, une étude a été réalisée afin de relever et d’éviter toute nuisance due au site.
Lors du choix des matériaux à utiliser, l’attention est portée à l’aspect biotique tout en écartant toute source de toxicité.

Les formes utilisées sont spécialement étudiées pour favoriser le bien-être et l’épanouissement. Dans ce projet, la spirale du nombre d’or a été intégrée pour former les pièces de vie du bâtiment.

La lumière naturelle est essentielle et est invitée à rythmer nos espaces en fonction des heures du jour et des saisons.

La BIOCONSTRUCTION favorise l’aspect SANTE et BIEN-ÊTRE des occupants du bâtiment.

L’utilisation de la spirale du NOMBRE d’OR

écoline Spirale du nombre d'or par Véronique Staffe. Impression d'un embrion
© Véronique Staffe

Véronique STAFFE utilise avec plaisir la forme en spirale du nombre d’or. Il s’agit d’ une forme aux effets agréables positifs vérifiés plusieurs fois par des diverses personnes sensibles.

Les variations et possibilités d’utilisation semblent infinies comme l’est cette spirale.

En suivant les conseils de personnes averties en la matière, Véronique STAFFE a expérimenté cette forme particulière qui génère une énergie d’harmonie.

Plan rez d'une maison éco-bio-climatique conçue par Véronique Staffe inspirée par la spirale du nombre d'or.
© Véronique Staffe

La spirale du nombre d’or entoure les espaces de vie.

Cette forme spécifiquement choisie est matérialisée par le mur intérieur maçonné formant l’inertie et puis par la verrière arrondie qui capture les bienfaits du soleil.

Le FENG-SHUI et HARMONIE

En fonction de la demande, Véronique STAFFE propose de réaliser les plans du bâtiment à construire, à transformer ou à rénover selon le Feng-Shui, en s’inspirant soit de l’école de la forme, soit de l’école de la boussole, selon les conditions et le projet à étudier.

Ce projet a été étudié de manière à ce que les espaces soient fluides et harmonieux afin de favoriser le bien-être tout en restant économe en surface.

L’ ECO – CONSTRUCTION

Le but du bureau Architecture& Harmonie est de respecter l’environnement durant tout le cycle du bâtiment soit : dès la fabrication des matériaux jusqu’ au retour à la nature après utilisation du bâtiment en passant bien entendu par la construction et son utilisation.

Tout comme en bioconstruction, un soin particulier est porté lors du choix des matériaux qui en fonction de l’éco-construction sont choisis non polluants, et peu énergivores à la fabrication. Les matériaux naturels sont privilégiés puisqu’ils nécessitent peu de transformation, donc peu d’énergie grise et sont dépourvus de matières synthétiques.

Maison éco-bio-climatique conçue par Véronique Staffe inspirée par la spirale du nombre d'or. Vue Dus-Ouest
© Véronique Staffe

Le BIOCLIMATISME et le CONFORT THERMIQUE

Le soleil apporte une énergie gratuite que le bâtiment peut utiliser « passivement » tout simplement par une orientation choisie des baies.

L’implantation de ce bâtiment bénéficie d’une orientation intéressante puisque le jardin se situe au Sud-Est.

Le garage et les locaux techniques ont été placés au Nord. Les façades Nord et Est sont les plus fermées.

Aussi, la forme de la maison (en spirale du nombre d’or) en arrondi vers le Sud-Est favorise également la capture des rayons solaires car les concentre sur le poêle de masse qui en plus de sa fonction première, capture l’énergie solaire en journée pour la restituer durant la soirée et la nuit. Ceci permet un déphasage des apports solaires passifs favorisant le confort thermique.

Les matériaux naturels placés à l’endroit adéquat permettent d’améliorer le confort et la sensation de chaleur tout en régulant naturellement l’hygrométrie du bâtiment.

L’inertie nécessaire à l’obtention d’une température la plus constante possible est également obtenue par le mur intérieur courbe et l’argile crue ajoutée par le Maître de l’Ouvrage constitue également un très bon régulateur hygrométrique fa vorisant le bien-être et le ressenti de confort thermique.

Cette conception où l’apport solaire, l’isolation naturelle et l’inertie sont étudiés selon les principes de l’éco-bioconstruction et du bioclimatisme, montre qu’en plus de qualités techniques et idéologiques, l’architecture éco-bio- climatique peut être créative et harmonieuse par l’utilisation de la forme en spirale du nombre d’or.

Publications :

cette habitation a été citée, illustré ou fait l’objet d’articles de presse tels que :

  • Je Vais Construire : Guide des Architectes et leurs réalisations 2004
  • Ma Maison Mon Architecte 2006 : « 200 Maisons pleines d’inspiration »
  • Dossier « La luminosité dans l’habitat » dans la revue Valériane n°34 mars/avril 2002
  • Édition Batirama janvier 2009 : article « Eco-bio ! »

Photos:

Pour en savoir plus sur cette réalisation éco-bio-climatique, prenez contact…-

Merci pour votre appréciation. Si vous aimez cette page ... cliquez ci-dessous et partagez librement.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •